jeudi ...
MOBILISATIONS
Rencontre paysanne : Apiculture et agriculture paysanne
jeudi 23 janvier de 14h à 17h
Mairie de Labastide murat

Avec environ 3 000 apiculteur.ices professionnels et 60 000 apiculteur.ices dits de « loisir », l'apiculture reste le parent pauvre des politiques agricoles, alors même que tout le monde reconnait le rôle fondamental que jouent ces pollinisateurs pour les autres secteurs agricoles.
Malgré le déploiement d'efforts techniques et la montée en compétences des apiculteur.ices, la profession reste très fragile avec une baisse du nombre d'apiculteur.ices et du cheptel amorcée au début des années 2000. Aujourd'hui seul 50% du miel consommé en France est produit en France.
Les apiculteur.ices font face à deux problématiques majeures :
La libéralisation des marchés qui, alors même que les charges de production augmentent, tire les prix vers le bas, en mettant en concurrence les miels français avec des miels importés (jusqu'à moins de 2€/kg pour les miels d'Europe de l'Est).
Les conséquences du dérèglement climatique qui impacte la santé des abeilles et la production de miel. Les apiculteur.ices et leurs abeilles font face aux épisodes climatiques extrêmes et/ou dessaisonnés, à l'utilisation de pesticides, la diminution des ressources mellifères (diminution des haies, des jachères) et à la prédation de nouveaux nuisibles.
Le dialogue entre les paysannes et les paysans des différentes productions est nécessaire pour amorcer les changements de systèmes de production et imaginer un avenir différent pour l'apiculture.
Nous invitons paysannes et paysans, apiculteur.ices professionnels et cotisant.es solidaires à venir échanger sur l'avenir de l'apiculture sur notre territoire.
En téléchargement :
Flyer rencontre apiculture et agriculture paysanne 23/01