La Confédération paysanne se félicite du projet de décret ramenant l’âge de la retraite à 60 ans, présenté ce matin en Conseil des ministres. Cette avancée constitue une des mesures phare de notre programme social.
Les paysans et salariés agricoles vont à nouveau pouvoir partir à la retraite à 60 ans après une carrière complète ! Depuis 2005, la Confédération paysanne n’a eu cesse de lutter contre l’allongement de l’âge de la retraite, dans l’hémicycle à chaque réforme sociale, et dans les rues aux côtés des manifestants. D’autres organisations déployaient leurs forces à démonter ce système aux côtés du Medef. ![]() ![]() |
EditorialPOUR DES CAMPAGNES VIVANTES> Télécharger le numéro 9 POUR DES CAMPAGNES VIVANTES« On va dans le mur… ». C'est l'impasse dénoncée par les mouvements de protestation agricole qui utilisent ce prétexte pour demander toujours plus d'aides, plus de dérogations et plus de dérèglementations. Une impasse qui dure depuis plus de 40 ans. 40 ans de politique de cogestion de l'agriculture, axée sur la productivité, la compétitivité, la concentration et l'ultralibéralisme. Plus de la moitié des fermes lotoises sont de petites fermes qui vivent grâce à la diversité de leurs productions, à la reconnaissance de leur savoir-faire, à la création de valeur ajoutée par la transformation et la vente directe de leurs produits. Ces fermes, peu aidées, ne seront jamais compétitives sur le marché mondial, et pourtant, ce sont elles qui font la vitalité et la qualité de vie de nos campagnes, qui font vivre l'économie locale et fournissent aux lotois et lotoises une alimentation de qualité. C'est ce projet d'Agriculture paysanne que nous portons avec enthousiasme pour les élections professionnelles. Il s'appuie sur notre travail de terrain pour défendre le droit au revenu et à la protection sociale, l'accès au foncier, l'installation, la diversification, la transition : il est donc concret et légitime ! Oui, nous voulons des paysannes et des paysans nombreux dans des campagnes vivantes ! Oui, nous voulons accompagner chaque paysanne et chaque paysan pour un revenu digne ! Oui, nous voulons installer 1 million de paysans ! Ce projet nécessite un changement profond de direction, soutenu par une politique agricole volontaire qui protège notre agriculture de la concurrence mondiale, qui répartit les aides et les moyens de production et qui assure une juste rémunération à toutes les paysannes et tous les paysans. Et si ces élections nous ouvraient d'autres chemins que l'impasse industrielle dans laquelle on nous mène depuis 40 ans ? C'est ce que nous portons avec enthousiasme et détermination !
Pour des campagnes vivantes,
Pour des paysannes et des paysans nombreux,
Pour des prix rémunérateurs,
VOTONS CONFEDERATION PAYSANNE !
Le Comité départemental |