L'abattage local, c'est vital

Dans une situation très fragile, cet abattoir, dernier abattoir multi-espèces du département accessible à tous les éleveurs et éleveuses, est indispensable au développement de filières agricoles locales de qualité.
ENSEMBLE, MAINTENONS L'ABATTOIR!
Jusque dans les années 2000, 4 abattoirs assuraient un maillage important dans le Lot (Figeac, Gourdon, Gramat et Saint-Céré). Depuis,2 ont fermé et celui de Gramat est passé sous la coupe d'un grand industriel de la viande.
L'abattoir de Saint-Céré est donc le dernier abattoir multi-espèces du département utilisable par tous les éleveurs. Ce qui lui confère un réel statut de service public.
Malgré cela, l'abattoir subit depuis de nombreuses années des difficultés.
- Sur le plan économique, la baisse des volumes et l'augmentation des charges conduisent à un déficit structurel aggravé par la nécessité d'investissements lourds pour les mises aux normes. Ce déficit est assumé uniquement par Cauvaldor.
- Sur le plan social, nos inquiétudesportent sur l'instabilité du personnel et sur de graves accidents, qui interrogent sur les conditions de travail.
Pourtant il nous apparaît que cet outil est un vrai levier pour engager une réelle politique de relocalisation de notre alimentation. En effet il est utilisé par de nombreux paysans, artisans et commerçants du Lot et de Corrèze. C'est donc un maillon indispensable de l'économie et de l'emploi local. Il s'inscrit pleinement dans les plans alimentaires territoriaux voulus par les collectivités.
Nos élevages subissent déjà de plein fouet de nombreuses crises :
- Industrialisation de l'agriculture
- Concurrence déloyale favorisée par les accords de libre-échange (Mercosur*, Nouvelle-Zélande, Ceta…)
- Épizooties de plus en plus nombreuses (FCO*, MHE …)
- Aléas climatiques
Que ferons-nous demain si cet abattoir ferme ?
Les conséquences seraient terribles pour nos élevages. Cela nous forcerait à transporter nos animaux sur de longues distances au détriment du bien-être animal et de la qualité de nos produits. Et cela engendrerait des charges supplémentaires pour nos fermes (temps de transport, temps passé sur la route).
CET ABATTOIR EST DONC INDISPENSABLE POUR NOS FERMES A TAILLE HUMAINE ET NOS PRODUCTIONS DE QUALITE
L'abattoir de Saint-Céré ne pourra jamais être compétitif dans une économie mondialisée, c'est pourquoi :l'ensemble des collectivités(Communautés de communes, Département, Région, Etat) doivent s'engager pour le maintien de ce service public.Cela passe par un soutien financier et un changement de statut permettant l'implication de tous.
le maintien d'un personnel compétent, passe par un réel travail de formation et d'amélioration des conditions de travail.
les services de l'état doivent s'inscrire dans une démarche d'accompagnement de l'amélioration de l'abattoir et non dans une logique de sanctions financières.
En téléchargement :
Tract action soutien abattoir 11/12