Home > Actualités > Stoppons l’accaparement des terres agricoles, naturelles et ...
Partager :
DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL
27.10.2025

Stoppons l’accaparement des terres agricoles, naturelles et forestières par l’industrie photovoltaïque !

27.10.2025 - Fresque contre l'accaparement des terres.
Nous assistons à l’accélération des projets de centrales photovoltaïques industrielles au sol, sur des espaces naturels, agricoles ou forestiers, partout en France.
La Confédération Paysanne du Lot a donc décidé de porter des recours juridiques contre tous les documents qui porteraient atteintes aux terres agricoles, naturelles et forestières
Soutenez les recours juridiques de la Confédération Paysanne du Lot !
 
 

Pour le Causse, Pour la Cause,
Stoppons l'accaparement des terres agricoles, naturelles et forestières par l'industrie photovoltaique!

 

Soutenez les recours juridiques de la Confédération Paysanne du Lot!
Participez à la cagnotte sur helloasso:
https://www.helloasso.com/beta/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/39

A savoir: Les dons sont déductibles à 66% de l'impôts sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.

Nous assistons à l'accélération des projets de centrales photovoltaiques industrielles au sol, sur des espaces naturels, agricoles ou forestiers, partout en France. Cet accaparement des terres est orchestré par le gouvernement, sous influence des lobbies du pétrole et de l'agriculture, et par certaines collectivités locales.

Syndicat pour une Agriculture Paysanne et la défense de ses travailleuses et de ses travailleurs, la Confédération Paysanne du Lot a donc décidé de porter des recours juridiques contre tous les documents qui porteraient atteintes aux terres agricoles, naturelles et forestières : Document cadre, Plan Local d'Urbanisme.

Deux recours ont été engagés contre :

Le Document- cadre identifiant les zones pouvant accueillir des installations photovoltaiques

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal valant Plan Local de l'Habitat (PLUI-H) de la Communautés de communes de CAUVALDOR

Nous rappelons que les objectifs de 100 GW fixés par l'État à l'horizon 2030 ne représentent qu'une surface totale de 50 000 ha (en toiture, parking ou friche industrielle), soit 3 500 m² par commune ! en 2030, et 1,5ha en 2050.

Nous n'avons pas besoin d'accaparer les terres agricoles, naturelles et forestières, de fragiliser encore plus l'agriculture paysanne, de détruire la biodiversité et la beauté de nos paysages pour satisfaire la soif d'or des multinationales.

Ce n'est pas le mirage énergétique qui permettra de redonner du revenu à l'ensemble du monde paysan.
Ce n'est pas non plus de devenir gardien de centrales photovoltaique qui redonnera du sens à notre métier et l'envie aux nouvelles générations de travailler dans un environnement industrialisé, où l'on n'entendra plus le chant des oiseaux, mais juste le sifflement des onduleurs.

 

Pour des paysannes et des paysans nombreuses et nombreux, pour des territoires vivants!

 

Chaque recours nécessite au minimum 3000 € en première instance et autant pour aller en appel ou en cassation. Si nous récoltions plus de dons que les actions en cours, nous pourrons nous en servir pour constituer une cagnotte en prévision de prochains recours sur d'autres PLUI et sur des permis de construire.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN, POUR LE CAUSSE, POUR LA CAUSE !

Si vous préférez faire parvenir un chèque, veuillez le libeller à l'ordre des Ami.e.s de la Confédération paysanne, inscrire au dos “Soutien Conf' 46 - stop au PV” et l'envoyer aux Ami.es de la Confédération paysanne, 104 rue Robespierre, 93170 BAGNOLET

A savoir: Les dons sont déductibles à 66% de l'impôts sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable.


EN SAVOIR PLUS

Cet accaparement des terres est orchestré par le gouvernement, sous influence des lobbies du pétrole et de l'agriculture, à travers la loi APER et le Décret n° 2024-318 du 8 avril 2024 relatif au développement de l'agrivoltaïsme et aux conditions d'implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers.

En effet, ces projets sont quasiment tous portées par des filiales contrôlées à 100 % par les multinationales de l'extraction fossiles comme TOTAL, ENI…, où des géants de l'industrie éolienne qui consolident leurs bilans carbones pour pouvoir continuer de développer l'extraction d'énergies fossiles.

Sur le plan agricole, le conseil d'administration de France Agrivoltaisme qui soutient ces projets comprend : Olivier Dauger, co-président de la FNSEA*, Hugo Batel, représentant la Coopération Agricole, Jean-Yves Heurtin représentant de Chambre d'Agriculture France, Christian Dupraz, chercheur à l'INRAE, Sun Agri…
Christian Dupraz et Antoine Nogier, fondateurs de Sun Agri, sont les inventeurs de l' « agrivoltaisme », un fameux tour de passe passe marketing, pour justifier l'accaparement des terres par l'industrie photovoltaique qui sera entériné par la loi APER et le décret sur l'agrivoltaisme.

Voir l'aricle de l'empaillé sur leur parcours ci-dessous https://blogs.mediapart.fr/loicsantiago/blog/060125/christian-dupraz-l-evangeliste-du-photovoltaique-agricole

Nous rappelons que les objectifs de 100 GW fixés par l'État à l'horizon 2030 et 2050 ne représentent qu'une surface totale de 50 000 ha (en toiture, parking ou friche industrielle), soit 3 500m2 en 2030, en moyenne par commune et 1,5 ha en 2050.

Selon les rapports de l'ADEME, du CNPN, ces objectifs sont parfaitement atteignables en utilisant l'énorme potentiel de surfaces déjà artificialisées (toitures, parking, friches industrielles).

La Confédération Paysanne du Lot s'oppose fermement à l'installation de centrales photovoltaïques sur toutes terres agricoles, naturelles et forestières considérant que ces projets :

portent atteinte à la vocation nourricière de la terre en raison de :

l'artificialisation des terres, avec une réversibilité des projets contestable au regard des investissements réalisés, et une diminution la production sous ombrage

la diminution de la disponibilité des terres par une concurrence accrue entre les destinations agricoles ou photovoltaïques en raison des différentiels de prix pratiqués ce qui entre en contradiction avec l'objectif de renouvellement des générations, indispensable à l'avenir de l'agriculture

portent atteinte à la biodiversité et dégradent les paysages
ne sauraient être une solution pour pallier la perte de certaines aides, la faiblesse des prix agricoles, du revenu ou de la retraite des paysannes et paysans liés notamment à la multiplication des accords bilatéraux mettant notre agriculture en situation de concurrence déloyale.
réduisent l'autonomie décisionnelle des paysans.ne.s dans la conduite de leur système d'exploitation : ces derniers devant être compatibles avec les panneaux photovoltaïques, ils deviennent tributaires des entreprises pilotant les installations.
 
Liens complémentaires:
 
Confédération Paysanne : http://confederationpaysanne.fr/mc_nos_positions.php?mc=1023
Coordination Nationale Photorévoltée: https://coordo-nationale-photorevoltee.org/wp-content/uploads/2025/09/tribune-manifeste-declaration-coordo-pv-25-avril-2025.pdf
https://coordo-nationale-photorevoltee.org/category/communique/
 
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot