Home > Actualités > Abattoir de St Céré: travailler pour une réouverture rapide et ...
Partager :
ABATTAGE DE PROXIMITÉ
27.10.2025

Abattoir de St Céré: travailler pour une réouverture rapide et une gouvernance partagée avec les usager.es.

06.10.2025 - Devant la Préfecture de Cahors.

Rassemblement devant la Préfecture de Cahors contre la fermeture de l'abattoir de St Céré

Le 6 octobre dernier, la Confédération paysanne du Lot, en concertation avec les autres syndicats agricoles, a appelé à se mobiliser contre la fermeture administrative de l'abattoir public de St Céré. Cette situation met véritablement en difficulté les paysannes et paysans et le maintien de leur activité. La situation n'est pas nouvelle, les difficultés sont anciennes, et nombreuses sont les alertes données depuis des années par la Confédération paysanne du Lot, comme lors de l'action de décembre 2024.

Grâce à une mobilisation et un travail réactifs des usager·es, les élu·es de Cauvaldor, comme Madame La Préfète, ont pu reconnaître l'importance et l'urgence à agir pour la réouverture de l'abattoir.

La Confédération Paysanne du Lot, qui fait de la question de l'abattoir l'une de ses préoccupations primordiales, se félicite du travail engagé. Un collectif d' usager·es de l'abattoir s'est créé rapidement pour pouvoir représenter leurs intérêts et faire valoir leur connaissance du métier. Le travail au quotidien avec les institutions, Madame la Préfète et les élu·es a permis une réouverture rapide prévue pour le 3 novembre.

La Confédération Paysanne reste néanmoins vigilante pour que la réouverture de l'abattoir soit durable et respectueuse des conditions de travail et du bien-être animal. En attendant la réouverture, les solutions mettent en difficulté quotidienne les paysan·nes usagé·es. La possibilité de transformer le parking de l'abattoir en lieu d'allotement est conditionnée, par les services de l'Etat, à la désignation d'un responsable. Au vu du contexte actuel et du climat agricole tendu, personne ne souhaite prendre cette responsabilité. Autre problème sans solution aujourd'hui : aucun·e transporteur·se n'est agréé·e dans le Lot pour le stockage et le transport de carcasses d'autrui.

Les abattoirs de proximité sont garants du maintien d'une agriculture locale et du développement des filières courtes. La place des éleveuses et éleveurs, ainsi que des autres usagers, au sein de la gestion de cet outil nous semble indispensable pour garantir le respect des animaux et des conditions souhaitables d'abattage : une issue réalisable seulement grâce à une coopération étroite et une transparence d'action entre tous les acteur·rices de l'abattoir.

La Confédération Paysanne du Lot appelle donc à la mise en place d'une gouvernance partagée de l'abattoir entre les élu·es de Cauvaldor et les usager·es afin d'assurer le maintien de cet abattoir de proximité destiné et approprié aux usages locaux.

La Confédération Paysanne du Lot continuera de se battre pour des abattoirs paysans pour toutes et tous, dans le Lot comme partout ailleurs ! Créons ensemble des solutions d'avenir, assurant le développement de filières courtes locales et de qualité, garantissant le bien-être animal, et permettant un meilleur environnement de travail pour les salarié·es comme pour les usager·es.
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot