MOBILISATIONS
Assemblée générale 2025 Confédération paysanne et Adear du Lot
11 mars à "la grange" de Soulomès
.png)
Cher adhérent, chère adhérente, cher sympathisant, chère sympathisante
2024 a été une année agricole chargée d'actualités : les impacts du changement climatique et son lot de calamités agricoles, les épizooties, les problématiques de revenus touchant de très nombreuses filières et les colères qui en sont nées, et pour finir, les élections professionnelles qui, si elles ont conforté notre positionnement à 19,80 % des suffrages, nous ont fait passer, dans le Lot, en troisième position derrière une Coordination rurale en forte progression.
Nous commençons donc l'année 2025 avec un important défi pour les 6 années à venir : continuer à faire progresser la place de l'Agriculture paysanne, la seule qui puisse redonner de l'espoir aux paysannes et paysans qui subissent le modèle dominant. Nous ne pouvons nous résigner à laisser la place aux discours simplistes et populistes qui se développent sur fond de détresse sociale et économique sans réponse concrète.
Plus que jamais nous devons chercher à être présent.es au plus près des paysannes et des paysans, être à l'écoute pour faire progresser nos idées, nos propositions, par les échanges et les débats. Accompagner les dynamiques de territoires autour de l'installation et de l'alimentation pour proposer un autre avenir que la désertification des campagnes, la concentration des fermes et la mal-bouffe.
Avec La Confédération paysanne et l'Adear du Lot, nous restons déterminé.es à porter notre projet d'agriculture paysanne partout où c'est nécessaire. Cette dynamique collective grandit grâce à l'énergie que chacun.e d'entre nous y met – adhérer, faire adhérer, s'animer et s'impliquer localement, au niveau départemental, avec d'autres collectifs… Les possibilités de faire vivre le réseau sont multiples et enrichissantes.
Nous invitons donc vivement tous∙tes nos adhérent.es, nos sympathisant.es, à participer à nos Assemblées Générales.