Les Oies au Capitole 2018
Symbôles d'une agriculture fermière et raisonnée, les oies sont revenues hier place du Capitole à l'initiative de la Confédération paysanne d'Occitanie pour la manifestation «Les oies au Capitole». Le syndicat organisait ce troisième rendez-vous de soutien de l'élevage fermier avec, toujours, la dénonciation des mesures de biosécurité imposées par les deux derniers épisodes de crise aviaire et la défense des circuits courts. Cette année, il était également question des indemnités européennes accordées aux zones défavorisées. Mais sans tracteur ni pneus brûlés.
«Comme tous les ans, nos oies viennent crier. Elles donnent l'alerte pour dire que l'agriculture paysanne est en danger. Nous défendons les 70 000 fermes d'Occitanie, ces petites structures qui préfèrent travailler en circuit court pour compenser la masse de production qu'ils ne font pas », explique Sylvie Colas, co-porte parole de la Confédération paysanne du Gers et membre du comité national de la confédération paysanne pour l'Occitanie. Sur la question des zones défavorisées, l'éleveuse ajoute : «Nous aussi, petites structures, sommes concernées. Dans certaines zones de notre territoire, nous ne pouvons pas faire autre chose que de l'élevage. Si on nous enlève les aides, c'est la double peine ! Et si on ajoute, pour les volailles, la crise aviaire, c'est triple peine », complète Sylvie Colas, un guide de la «biosécurité pour les petits élevages de volailles» à la main.
Vente de produits fermiers, restauration, ambiance musicale, les paysans de la «Conf'» ont plaidé leur cause hier. «Sans brûler des pneus… Nous laissons la place du Capitole joliment propre avec des bons souvenirs pour tous », glisse malicieusement Sylvie Colas.
La Dépêche du Midi
A noter que de nombreux paysans lotois avaient fait le déplacement :