[Méga-bassines] Mobilisation contre les violences policières jeudi 30 mars à Cahors

Pour celles et ceux qui souhaiteraient plus d'informations sur la mobilisation en général, nous vous invitons à consulter le site des Soulèvements de la Terre. Au sujet de la gravité des violences policières, nous vous invitons à lire le communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme, disponible ici, qui dénonce un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l'ensemble des personnes présentes, avec un objectif clair : empêcher l'accès à la bassine, quel qu'en soit le coût humain. Nous partageons également ces articles de Libération et France Info qui évoquent l'utilisation d'armes de guerre. Plus de 200 personnes ont été blessées, dont une quarantaine gravement. Plusieurs ont perdu ou risquent de perdre un membre, deux sont toujours aujourd'hui dans le coma, entre la vie et la mort.
De Sainte-Soline, ce week-end nous retenons heureusement aussi les tracteurs paysans qui déjouent les escortes de police, le camp qui surgit des champs au milieu du dispositif, les camarades des 4 continents, les animaux géants et les danses, la foule de tout âge qui serpente les champs à l'infini, son courage, sa solidarité inouïe face à l'adversité. Toute cette force est encore en nous et nous la retrouverons. Mais elle est aujourd'hui profondément entachée par les chairs mutilées, par ces vies encore en suspens. C'est pour nos blessé·es, pour leur rendre hommage, appui, pour que cela cesse qu'il y a un impératif à se retrouver de nouveau dans la rue. Non pas concentrés sur une même prairie cette fois. Mais partout dans le pays, devant les préfectures. Bien plus nombreux et nombreuses encore.
Alors que nous continuons à manifester contre la réforme des retraites, alors que nous continuerons à converger pour arrêter les méga-bassines, nous appelons à nous rassembler jeudi à 19h devant la Préfecture de Cahors. En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessées de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, pour la fin des violences policières, pour la dissolution de la Brav-M et l'interdiction des grenades GM2L. Pour que celles et ceux qui étaient là de toute la France puissent dire et témoigner. Parce que le gouvernement est triplement coupable : d'avoir lancé des grenades létales, de l'avoir prémédité, et d'avoir ensuite obstrué l'arrivée des secours. Montrons-leur massivement jeudi que nous ne les laisserons pas étouffer l'espoir à coup de grenades. Que nous sommes là. Toujours.
Un rendez-vous pour covoiturer est donné à 18h à l'aérodrome de Livernon pour partir ensemble vers Cahors et remplir des voitures. Si vous voulez partir d'un autre point de départ et proposer du covoiturage, vous pouvez l'inscrire dans le tableau ici.
Merci de faire tourner ces informations et l'affiche en pièce jointe, il faut que ça se sache et en finir avec l'impunité de la police.
Prenez soin de vous & NO BASSARAN
--
APPEL A DONS
Les Soulèvements de la Terre ont lancé un appel à dons, que nous relayons ici. Merci d'avance de votre soutien !
La mobilisation du 25 mars contre les mégabassines a réuni 30 000 personnes à Sainte-Soline et à Melle le dimanche où des concerts, conférences, festivités étaient organisées. Nous avons mis en place une base arrière conséquente pour s'assurer que les participants puissent manifester dans de bonnes conditions (infoline, équipe juridique, équipe médic, psy, garderie, anti-sexisme, anti-validisme, etc.). Tout cela a été organisé bénévolement, mais des coûts importants ont été engagés.
➡️ NOUS AVONS DONC BESOIN DE VOUS ET DE VOS DONS pour pouvoir répondre aux frais engagés et surtout aux frais à venir : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-defense-des-terres/formulaires/4
En téléchargement :
Visuel rassemblement Cahors