Luttons pour les droits des paysannes !

Nous luttons dans le monde paysan et la société en général afin de défendre et promouvoir les droits des femmes et de lutter contre les violences dont elles sont victimes. Nous dénonçons toutes les formes de violences, de discrimination ou d'exclusion subies par les femmes. Nous promouvons et défendons des valeurs féministes. Nous refusons les stéréotypes de genre. Nous refusons le système patriarcal.
C'est pour cela que, suite à l'AG organisée en 2022 sur la place des femmes en agriculture, un groupe s'est constitué pour échanger entre paysannes, porteuses de projet et salariées agricoles sur leur situation et leur vécu. La bande de paysannes se réunit plusieurs fois par an, et prévoit d'organiser des événements, formations, et de participer à la lutte contre le sexisme dans le milieu agricole. Si vous êtes intéressée ou connaissez des personnes intéressées, vous pouvez écrire à la Conf', ou directement à la bande de paysannes via paysannes-lot@framalistes.org
Le 8 mars, des paysannes de ce groupe étaient présentes à la Préfecture à l'occasion de plusieurs tables-rondes organisées autour de la place des femmes en agriculture. Merci à Laurie et Manue d'avoir porté la parole des paysannes, entourées d'intervenantes d'autres syndicats et des lycées agricoles !
Par ailleurs, des portraits de paysannes ont été réalisés avec la radio Antenne d'Oc : merci à Anna, Adeline, Aude, Agathe, Laurine, Mathilde, Adeline d'avoir accepté de partager leur expérience ! Vous trouverez sur le site d'Antenne d'Oc leurs interview respectives.
Enfin, nous organisons une soirée d'écoute d'extraits de ces podcasts le 31 mars prochain (le lieu sera annoncé prochainement), et de discussion sur les stéréotypes sexistes dans le milieu agricole avec Marion, une des paysannes co-autrice de la BD "il est où le patron ?".
Restons déterminé.es !
En téléchargement :
Rapport Oxfam