Législatives : quelle position des candidat∙es sur l’agriculture paysanne ?

Quel modèle défend la Conf' ?
La Confédération paysanne est un syndicat agricole représentatif, qui défend un modèle de démocratie alimentaire, de préservation des communs, et d'extension des droits paysans. La souveraineté alimentaire, concept largement repris depuis la crise du Covid, n'est pas une vaine expression qu'il suffit d'invoquer pour qu'elle existe : pour la bâtir, il nous faut protéger économiquement les paysan.es, répartir équitablement les moyens de production – eau, terres, semences –, installer en nombre et socialiser pour garantir l'accès de toutes et tous à une alimentation de qualité choisie. La souveraineté alimentaire, ce n'est pas une histoire de balance commerciale. C'est un projet de société avec des paysannes et paysans nombreux, rémunérés pour leur production alimentaire : mieux produire, pour mieux nourrir et mieux vivre dans des campagnes vivantes. Un plaidoyer détaillant l'ensemble de nos propositions est disponible au téléchargement ci-dessous.
Les réponses des candidat∙es
C'est avec cette boussole que nous avons analysé les réponses reçues par 11 candidat∙es qui ont accepté de nous répondre, et dont nous vous transmettons une synthèse. Les réponses des candidat∙es sont disponibles intégralement au téléchargement ci-dessous, permettant à chacun∙e de se faire une opinion éclairée. Nous avons forgé cette synthèse collectivement, en évaluant la proximité des réponses avec le projet politique que nous défendons.
Sur les 10 questions posées, traitant autant de gestion de l'eau, de grippe aviaire et de lutte contre la spéculation foncière que d'un autre modèle de Politique Agricole Commune (PAC*), une candidature s'est avérée en accord avec la quasi-totalité des propositions de la Confédération paysanne. Il s'agit d'Elsa Bougeard et Thierry Grossemy, respectivement candidat∙es sur la 1ere et 2e circonscription pour la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES). Certaines candidatures présentent une certaine proximité idéologique avec notre syndicat : c'est le cas de Roland Astoul (sans étiquette), Bruno Lucas (Gauche Républicaine et Sociale), et Frédéric Barbier (liste citoyenne), en accord avec 5 propositions sur 10. Viennent ensuite Frédéric Gérard (Espoir RIC 2022), Ghislain Domenech (Lutte Ouvrière), Patrice Maury (sans étiquette) et Christophe Proença (Divers gauche), dont 2 à 3 propositions correspondent à nos revendications. Enfin, Aurélien Pradié (les Républicains) et Huguette Tiegna (Ensemble !), député∙es sortant∙es, sont les candidat∙es les plus éloigné∙es du modèle d'agriculture paysanne que nous défendons.
Et ensuite ?
Quelles que soient les personnes élues le 19 avril, la Confédération paysanne continuera à jouer son rôle syndical en défendant les paysan∙nes, et se tiendra disponible pour rencontrer les député∙es élu∙es, en poussant encore et toujours dans le sens de l'agriculture paysanne.
En téléchargement :
Aurélien Pradié_LR
Bruno Lucas_GRS
Christophe Proença_Divers gauche
Elsa Bougeard et Thierry Grossemy_NUPES
Frédéric Barbier_Liste citoyenne
Frédéric Gérard_SE
Ghislain Domenech_LO
Huguette Tiegna_Ensemble!
Patrice Maury_SE
Roland Astoul_SE
Plaidoyer Conf' législatives