Home > Actualités > Une AG féministe et festive pour une nouvelle année syndicale !
Partager :
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
09.03.2022

Une AG féministe et festive pour une nouvelle année syndicale !

08.03.2022 - Caf' Causse, Assier.

En premier plan, Josie Riffaud, paysanne de Gironde et intervenante pour la commission femmes

L’Assemblée Générale de la Confédération paysanne du Lot a eu lieu le 8 mars 2022, à Assier. Après une matinée dédiée à la présentation des rapports d'activités, financier et moral (disponibles au téléchargement ci-dessous), nous avons décidé de consacrer l'après-midi à des échanges concernant la place des femmes en agriculture.
 
Après un jeu sur la frise des droits des paysannes (en téléchargement ci-dessous), Josie Riffaud, paysanne en Gironde et membre de la commission femmes de la Conf' nationale, a introduit le sujet en nous décrivant l'importance de s'emparer de ce sujet au niveau syndical. Plusieurs tables-rondes ont ensuite été proposées aux participant∙es sur 5 thèmes, détaillés ci-dessous, permettant aux paysannes de témoigner de situations vécues, puis de réfléchir en groupe aux leviers et propositions syndicales face à ces discriminations.
 
Vous trouverez ci-dessous une synthèse des propositions faites, et un compte-rendu de l'ensemble des échanges en téléchargement.
 

« Je n'existe pas », « je suis invisibilisée », « j'ai dû batailler toute ma vie pour être paysanne »… Autant de phrases que nous voudrions ne plus jamais entendre, de situations qui ne devraient plus être vécues. Les solutions existent, et plein de pistes se sont dégagées en une après-midi, notamment en amenant d'autres points de vue à la Conf'. A nous de continuer à être nombreuses et nombreux, et à faire vivre cette diversité à la Conf' !

 


En téléchargement :

    Frise droits des paysannes
    Compte-rendu échanges place des femmes en agriculture
    Rapports AG21
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot