Home > Mobilisations > Mobilisation le 12 juin sur la méthanisation
Partager sur :

MOBILISATIONS

Mobilisation le 12 juin sur la méthanisation

Méthanisation : vraie ou fausse solution ? Rendez-vous le samedi 12 juin, d'Espeyroux à Labathude 14h00 Rassemblement devant le méthaniseur d’Espeyroux 15h00 Départ du cortège vers Labathude 17h00 Débat-forum à Labathude, place de la mairie 19h00 Apéro Pique-Nique et soirée festive

  • Alors que les accidents et les pollutions se multiplient en France, les projets de méthanisation industrielle continuent de s'implanter, dans le Lot et partout en France, avec une annonce de 8000 méthaniseurs en France.
  • Malgré les recours juridiques en cours, les 4 chantiers des méthaniseurs du Ségala continuent de se poursuivre.
  • Depuis 4 ans, les collectifs demandent un moratoire sur la méthanisation industrielle et la mise en place d'une évaluation scientifique des impacts des épandages de digestats sur les sols et l'eau souterraine.

                        NOUS VOULONS SAVOIR

Les citoyens du Ségala et du Lot veulent un vrai débat contradictoire avec tous les acteurs de la filière (porteurs de projets, scientifiques et techniciens, services préfectoraux).

Venez DÉFILER, DÉBATTRE, avec nous !

     Appel du Collectif Citoyen Lotois, Espeyroux environnement, Confédération Paysanne du Lot….

Méthanisation… vraie ou fausse solution ?


Un leurre démasqué

Après 5 années d'expérience locales, la situation est claire : la méthanisation n'est pas un outil pour faire disparaître les déchets agricoles puisqu'il lui faut des compléments, c'est-à-dire des cultures dédiées plus riches en carbone réalisées au détriment de l'alimentation humaine et animale. Le digestat qui en est issu n'est pas non plus un engrais de qualité vu sa concentration en azote minéral, sous forme d'ammoniac, toxique pour les tous les êtres vivants.

Pour que rien ne change dans l'agro-industrie, le gouvernement souhaite compenser la baisse d'1 milliard d'€ de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) par un encouragement irréfléchi à la méthanisation, histoire de trouver des revenus complémentaires aux agro-industriels. Pourtant, citoyens et scientifiques ont eu le temps de bien évaluer la face obscure de cette technique dite « durable » : pollution des sols par l'excès en azote et en phosphore, pollution de l'air (fuite de méthane), pollution de l'eau. Dans le Ségala, on ne compte plus les seuils de pollution dépassés dans l'eau potable ; mais, même en deçà, une pollution autorisée de l'eau reste une pollution !

La méthanisation est un jeu dangereux

Le gigantisme des méthaniseurs du Ségala, Labathude, Espeyroux, Gorses, Viazac est bien réel aujourd'hui, et visible par tous !Traiter 85 000 t de déchets n'est pas un jeu et l'épandage des digestats qui en sont issus, non plus ! L'azote très volatile exige enfouissement, météo adaptée et faibles pentes sans parler des sols peu profonds et fracturés du Causse.Plus que jamais, l'air, l'eau, les sols sont en danger partout dans le Lot au vu des surfaces d'épandage prévues !

Grondements et inacceptabilité sociale

 Cinq années d'expérience en France, pourraient pourtant être l'occasion d'un bilan d'étape, de réfléchir et d'éviter la fuite en avant, tête baissée ! Les accidents qui se sont produits sur le Causse lotois, à Gramat notamment, se replacent dans la longue série des 279 répertoriés en mai 2021. Mais non ! Le gouvernement continue d'encourager des apprentis sorciers en achetant le biogaz 4 fois plus cher que le gaz naturel (225 millions d'€ dépensés pour cela en 2020) et en accordant 57 millions de subventions publiques en 2020 à la construction de nouveaux méthaniseurs. Auxquelles s'ajoutent, celles des collectivités territoriales ; du Conseil Régional d'Occitanie, par exemple ! Le souhait de nos « responsables » politiques, c'est 10 000 méthaniseurs en France à l'horizon de 2050, soit 1 usine toute les 3 ou 4 communes. Quant à la parole citoyenne, une fois de plus, ils s'en moquent ! Exemple : le fameux Observatoire Scientifique et Participatif qui reste dans les cartons de la préfecture du Lot malgré les recommandations des inspecteurs du ministère de la transition énergétique.

Quel monde voulons-nous pour demain ?

Les conclusions s'imposent d'elles-mêmes : la méthanisation, c'est une fausse bonne idée pour les citoyens, les paysans et une impasse pour la protection de l'Environnement. Par ailleurs le constat définitif est clair : l'agro-industrie ne peut aboutir qu'à des désastres environnementaux, sociaux et sanitaires. Vive l'agriculture paysanne et la société rurale qui l'accompagne !

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot