Home > Mobilisations > 14 avril à Limoges : battons-nous pour la PAC de la dernière chance !

MOBILISATIONS

14 avril à Limoges : battons-nous pour la PAC de la dernière chance !

La réforme actuelle de la PAC va permettre de donner l'orientation des prochaines années de l'agriculture française et européenne. Les enjeux sont énormes, tant l'urgence sociale pour installer massivement et transmettre les nombreuses fermes des paysan.ne.s partant à la retraite, que l'urgence climatique, qui nous rappelle chaque jour les défis et nombreux points de non-retour auxquels nous faisons déjà face. C’est maintenant qu’il faut nous mobiliser massivement pour peser dans le rapport de force, et mettre en place un modèle agricole à la hauteur des enjeux.

Alors que le calendrier européen de réforme de la PAC s'accélère et que le Ministère de l'Agriculture doit rendre ses arbitrages à la mi-avril, les lobbys conservateurs œuvrent à plein pour le maintien de l'inégale répartition des aides PAC et pour le déni de la situation écologique et sociale de nos campagnes et territoires. Dans cette situation, nous n'avons pas d'autre choix que nous mobiliser pour faire valoir nos propositions, c'est pourquoi la Confédération paysanne Occitanie appelle à rejoindre la mobilisation nationale qui a lieu ce mercredi 14 avril à 13h30 à la DDT au 22 Rue des Pénitents Blancs à Limoges.

L'Occitanie, en tant que première région agricole de France et avec plus de 60 000 fermes sur son territoire, est particulièrement affectée par les négociations en cours. Avec une disparition de 4 à 5 fermes par jour en moyenne, nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre pour agir. La PAC doit être dotée d'une architecture sociale ambitieuse, condition sine qua non pour une transition agroécologique réussie et des campagnes vivantes. Stoppons la course à l'agrandissement et soutenons les installations, en valorisant les premiers hectares et en activant une aide forfaitaire aux petites fermes. Répartissons équitablement les aides de la PAC, aujourd'hui captées par une minorité de rentiers, en plafonnant les aides directes à un niveau cohérent et en replaçant l'impératif de justice sociale au cœur de nos politiques agricoles.

Pour aujourd'hui comme pour demain, nous soutenons que trois petites fermes valent mieux qu'une grande. L'horizon d'un million de paysan-nes pour la France doit être notre objectif : c'est un avenir souhaitable, désirable et faisable, si tant est que cette réforme de la PAC réponde avec ambition aux enjeux posés dès à présent. Faisons en sorte que ce 14 avril marque un tournant dans la mobilisation paysanne, sociale et écologiste !

*La manifestation étant déclarée il est autorisé de se déplacer de n'importe où pour y participer muni d'une attestation disponible ici.