Partager sur :


La Confédération paysanne se félicite du projet de décret ramenant l’âge de la retraite à 60 ans, présenté ce matin en Conseil des ministres. Cette avancée constitue une des mesures phare de notre programme social.

 

Les paysans et salariés agricoles vont à nouveau pouvoir partir à la retraite à 60 ans après une carrière complète ! Depuis 2005, la Confédération paysanne n’a eu cesse de lutter contre l’allongement de l’âge de la retraite, dans l’hémicycle à chaque réforme sociale, et dans les rues aux côtés des manifestants. D’autres organisations déployaient leurs forces à démonter ce système aux côtés du Medef.

Cette mesure qui devrait entrer en application le 1er novembre prochain est très attendue par les paysans, pour certains, découragés par la faiblesse des revenus et usés par de longues années d’activité.


Le numéro du mois

n° 5 - mars 2021
Editorial Archives

Abonnement

NON À L'EXTENSION DE LA PORCHERIE DE LALANDE

À Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, une porcherie géante pourrait accueillir 6.500 animaux.

Ce type d'élevage tourne le dos à une production respectueuse de qualité traditionnelle, de l'environnement, des animaux.

L'existence de ces “usines à viande” où l'animal vivant n'est plus qu'une matière première n'est pas acceptable : en raison de la pollution des eaux qu'elle entraîne par les rejets de lisier dans l'environnement.

L'épandage intensif des lisiers de porcherie est inacceptable en région calcaire.

En effet, cet épandage s'effectue le plus souvent sur des terrains agricoles peu profonds - leur capacité à retenir et à fixer des polluants est donc très limitée ; une véritable passoire qui rend extrêmement vulnérables les eaux souterraines et ce qu'elles alimentent.

Nous voulons garder nos eaux de nappes intactes nous voulons préserver notre environnement sain !

Le projet d'agrandissement de la porcherie est incompatible avec ces objectifs !

Que penser de l'état sanitaire de notre village traversé par des engins agricoles dont le lisier fuit ?

Qui paiera pour l'entretien de nos routes défoncées par le passage des engins agricoles, des camions ?

Combien d'habitants de Septfonds devront subir les nuisances liées aux odeurs aux bruits liés à ce type d'exploitation rendant leur habitation invendable ?

De plus cet élevage intensif est situé à l'entrée d'un ancien camp de concentration, celui du camp de Judes. Comment ne pas voir un certain parallèle historique malsain, et imaginons l'étonnement des visiteurs, les descendants d'internés, de déportés, ou les écoliers, en visitant ce lieu de mémoire.

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fet-collectif-contre-l-extension-de-la-porcherie-de-septfonds?recruiter=842435043&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot