La Confédération paysanne se félicite du projet de décret ramenant l’âge de la retraite à 60 ans, présenté ce matin en Conseil des ministres. Cette avancée constitue une des mesures phare de notre programme social.

Les paysans et salariés agricoles vont à nouveau pouvoir partir à la retraite à 60 ans après une carrière complète ! Depuis 2005, la Confédération paysanne n’a eu cesse de lutter contre l’allongement de l’âge de la retraite, dans l’hémicycle à chaque réforme sociale, et dans les rues aux côtés des manifestants. D’autres organisations déployaient leurs forces à démonter ce système aux côtés du Medef.

Cette mesure qui devrait entrer en application le 1er novembre prochain est très attendue par les paysans, pour certains, découragés par la faiblesse des revenus et usés par de longues années d’activité.

Le numéro du mois

n° 5 - mars 2021

Installons des payan-nes !

> Télécharger le numéro 5

L'année 2020 aura été la plus chaude, en France, en Europe, confirmant l'urgence de changer radicalement nos modes de productions et d'échanges d'un modèle globalisé au niveau mondial vers une relocalisation des productions et une sobriété heureuse.

Alors que la population a pris conscience pendant le premier confinement de l'existence de nombreux producteurs juste à côté de chez eux et que les politiques se sont tous exprimés jusqu'au sommet de l'État pour  interroger notre modèle de développement, force est de constater que LE MONDE D'APRÈS ressemble furieusement au MONDE D'AVANT !

Du PLAN DE RELANCE, orienté vers les filières agroalimentaires, à la NOUVELLE PAC* (Politique Agricole Commune), RIEN NE CHANGE : ni l'orientation majeure des financements vers des aides à l'hectare non plafonnées et les aides à l'exportation, ni la part ridicule consacrée à l'agriculture biologique, pourtant mise en avant dans la loi de programmation de l'agriculture. Pire, l'instauration d'une certification HVE* (Haute Valeur Environnementale ou Haut Vol Economique?), visant à capter les aides environnementales au profit de l'agriculture industrielle est l'expression concrète du cynisme déployé par l'agro-industrie pour préserver ses profits.

Avec la redéfinition de la Politique Agricole Commune au niveau national et régional, la révision des Schémas Directeurs Régionaux des Exploitations Agricoles et le renouvellement des appels à projet concernant les Points Accueils Installations, l'année 2021 sera cruciale pour opérer un véritable changement de politique en faveur de l'installation et de l'agriculture paysanne.

Nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement et les syndicats majoritaires pour changer de logique : le développement des méthaniseurs et des parcs solaires « agrivoltaïques », faisant des agriculteurs des « énergiculteurs » pour compenser la perte de revenus de filières conventionnelles en mobilisant massivement des financements publics montre à quel point l'agro-industrie persiste dans sa logique mortifère de croissance, de compétitivité, au profit de quelques grands groupes, comme Bigard, qui concentre 50 % de la production française de viande et qui vient de racheter l'abattoir de Gramat avec les félicitations de la FDSEA*.

C'est donc ENSEMBLE, paysan·nes, citoyen·nes, acteurs économiques et élu·es locaux que nous devons imposer ce changement de CAP.

D'abord, en utilisant tous les outils de planification, Plans Locaux d'Urbanisme (PLU*), Plan Alimentaire Territoriaux (PAT), Plan Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) pour construire et valider une vision partagée de notre projet agricole territorial.

Ensuite, en développant les outils nécessaires à la réalisation de ces projets : portage foncier, espaces-test, magasins de producteurs et circuits locaux de distribution, formation des élus et des porteurs de projet.

Enfin, en construisant une véritable alternative politique au modèle libéral mené depuis des décennies. Utopie ? Certainement pas, l'exemple de « petits » pays refusant les accords de libre-échange, comme l'Uruguay, ou les OGM comme le Mali, le Burkina Faso, le Sri Lanka, et tout récemment le Mexique et le Pérou, est là pour nous montrer qu'un autre chemin est possible. Possible et nécessaire.

N'attendons pas que le changement vienne d'en haut, construisons-le.
Belle année 2021 !