Home > Actualités > Action de blocage au méthaniseur de Gramat
MÉTHANISATION
19.02.2019

Action de blocage au méthaniseur de Gramat

21.02.2019 -

Ci-après le Communiqué de Presse d'appel à la mobilisation pour le mardi 19 février :

ACTION BLOCAGE METHANISEUR DE GRAMAT. PROTEGEONS NOTRE AIR, NOTRE EAU, NOTRE TERRE !

Après la publication, notamment dans le journal le Monde, d'interrogations sévères sur la méthanisation, plusieurs faits nous inquiètent :
- le comité de suivi du méthaniseur de Gramat, où l'on apprend que les vidanges des bacs à graisse des industries agroalimentaires de la région se retrouvent dans le méthaniseur, et donc tous les résidus, dans les digestats épandus sur nos terres, que les problèmes d'odeurs (mais ça on sentait !) ne sont toujours pas résolus et que  les épandages ne sont pas contrôlés.
- l'extension de la zone d'activité du Périé, à proximité du méthaniseur,
- la consultation en catimini, sans concertation avec les syndicats et associations, du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) du Grand Figeac qui prévoit l'implantation de 10 méthaniseurs,
- le projet d'installation d'une méga-usine de traitement des eaux (12 millions d'euros) à Cahors pour pallier aux problèmes récurrents de pollution des eaux.

Tous ces éléments nous inquiètent sur une dérive industrielle de l'agriculture et de la méthanisation non maitrisée avec des impacts insuffisement étudiés sur la vie des sols et la qualité des eaux et avec une gestion curative par traitement couteux qui sera payée par les contribuables au lieu d'une gestion préventive des risques agricoles et industriels.
Nous rappelons que le recours déposé par la Confédération Paysanne n'a toujours pas été porté devant le tribunal alors que le dossier est déposé depuis presqu'un an et que de nombreux projets sont actuellement en cours d'instruction ou de réalisation. Aurait-on peur que la justice entérine les inquiétudes portées par les paysans et les citoyens depuis le début de la méthanisation dans le Lot ?

Pour toutes ces raisons, la Confédération Paysanne soutient l'appel lancé par les citoyens gilets jaunes de Gramat et participera au blocage du méthaniseur de Gramat le 19 février 2019 à 10h00.

Pour faire un don pour nous aider dans nos actions contre le méthaniseur de Gramat, c'est par ici : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-confederation-paysanne/formulaires/3
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

250 personnes ont dénoncé la taille du méthaniseur de Gramat et dit leur crainte pour l'environnement, lors d'une action très suivie, ce mardi matin, au Périé à Gramat."

Quelques photos de l'évènements prises par Mr M. Brun :