Home > Actualités > Avis publié pour l'enquête publique sur les méthaniseurs du Ségala
Partager sur :
MÉTHANISATION
14.09.2018

Avis publié pour l'enquête publique sur les méthaniseurs du Ségala

 Avis publié pour l'enquête publique sur les méthaniseurs des Fermes de Figeac

Au vu des quatre projets de méthanisation en cours d'instruction, dont trois faisant l'objet d'une consultation publique, la Confédération Paysanne du Lot s'inquiète sur le développement d'une méthanisation industrielle dans le Lot et ses conséquences.

Sur le plan agronomique,  la méthanisation  et l'utilisation du digestat brut pose plusieurs problèmes :  perte de matière organique des sols et  apport d'azote sous forme ammoniacale qui entraine la stérilisation des sols avec un double impact sur leur capacité de nourrir les plantes mais surtout sur leur capacité de rétention en eau et en éléments minéraux. Ceci a notamment été évoqué par Lydia et Claude Bourguignon, spécialistes de la vie du sol, lors de leur conférence du 7 Septembre à Figeac.

Les conséquences sur la pollution hydrologique sont doubles.  D'une part les sols se compactent et ne jouent plus leur rôle de réservoir hydrique et de régulation du débit des cours d'eau, d'autre part leur capacité d'absorption diminue et favorise le lessivage des minéraux et autres éléments chimiques, bactériologiques, qui ne sont plus retenus par la matière organique.

Le fait que le digestat soit classé en produit et non plus en déchet valorisable agronomiquement, avec comme conséquence l'absence réglementaire de plan d'épandage est particulièrement inquiétant pour le contrôle des apports.

Ce mouvement de développement de la méthanisation industrielle sous prétexte de développer les énergies renouvelables  est dans la suite logique d'une industrialisation de plus en plus poussée de l'agriculture,  avec le développement d'ateliers hors sol de plus en plus gros,  qui amène à une concentration de  des déjections sur les exploitations avec toutes les nuisances qui en découlent : nuisances olfactives, pollution hydrologique et problèmes sanitaires, sans parler de la fragilité financière des exploitations et de la diminution du nombre de paysans.

La rentabilité globale de ce type de projet pose également question, notamment sur le niveau d'aides publiques nécessaire à sa rentabilité (aides à l'investissement et aides au prix de rachat de l'énergie).

Le point principal est la question de la ressource en eau. Sachant que le Ségala constitue le château d'eau du Lot, avec les rivières du Drauzou à Labathude, du Francès à Espeyroux, du Bervezou et du Tolerme à Latronquière, de la Bave à Labathude, Terrou, Gorses,  et toutes les petits ruisseaux,  les conséquences sur les ressources en eau peuvent malheureusement être désastreuses pour l'ensemble des citoyens lotois (pollution bactériologique au clostridium notamment).

Plusieurs paysans et citoyens nous ont déjà alertés sur l'utilisation de leurs sources pour l'alimentation en eau potable, pour les animaux ou pour l'arrosage de parcelles maraichères.

Le récent épisode de fermeture de la station de Longuecoste, à Montet et Bouxal appuie notre inquiétude et nous amène à mettre toutes les autorités publiques et les élus devant leurs responsabilités.

Pour ces raisons, nous demandons une véritable étude préalable sur l'impact de ces techniques sur les sols et sur les ressources hydrologiques avant toute implantation  de nouvelle unité de méthanisation dans le Lot.

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot