Home > Actualités > Les positions des listes régionales et départementales
Partager sur :
MÉTHANISATION
16.06.2021

Les positions des listes régionales et départementales

Dans le cadre d'un forum sur la méthanisation organisé samedi 12 juin par le Collectif citoyen lotois, Espeyroux environnement et la Confédération paysanne, les listes candidates pour les élections régionales et départementales, ainsi que les porteurs de projet de méthaniseurs, ont été invités à exprimer leur position sur le sujet.
Liste départementale « Le printemps lotois »
Suite à notre rencontre avec Michel LORBLANCHET, docteur en préhistoire, directeur de recherches honoraires au CNRS*, membre de l'AMIe (Alerte Méthanisation Industrielle et environnement) et qui suit au plus près ce dossier, depuis des années, et notre participation au forum /débat du samedi 12 juin à Labathdue, concernant « les méthaniseurs » du SEGALA. Il y a pourtant des recours juridiques sur ces méthaniseurs, mais la construction se poursuit, ce qui est purement scandaleux.

En janvier dernier, l'installation dans le Lot, d'un observatoire scientifique et participatif du méthaniseur de Gramat, le premier du genre en France, était annoncée comme imminente. Celui-ci, devant se charger d'analyser l'intérêt agronomique du digestat, ce résidu issu du processus de méthanisation et qui est ensuite épandu dans les champs. Cet observatoire doit aussi évaluer les risques de percolation de ce même digestat dans les sols karstiques et fragiles du Causse de Gramat, de leurs effets sur la qualité des eaux souterraines et, du coup, sur l'eau potable, d'assurer un suivi quant à son impact sur la microfaune du sol, sur les abeilles et la qualité de l'air. Sauf que cet observatoire est en panne, selon Michel Lorblanchet. Cela n'empêche pas Madame Huguette Tiegna, Députée du Lot et par ailleurs, candidate aux élections départementales du canton de Gramat, de se féliciter de la mise en place de cette coquille vide, alors qu'aucuns moyens financiers ne lui a été alloué pour fonctionner. Elle qui se vante d'avoir l'oreille du président, devrait lui en toucher deux mots afin de remédier au plus vite à cette situation.

Nous, candidats du Printemps Lotois Gramatois, demandons que cet observatoire obtienne au plus vite les ressources nécessaires à son fonctionnement. Il est tout de même inadmissible de constater qu'aucune étude d'impact n'a été réalisée avant l'implantation de ce méthaniseur à Gramat et quant aux effets de l'épandage de ses digestats sur quelque 4000 ha, au coeur même du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il est donc grand temps que cet observatoire se mette en place avant de perdre tout contrôle de la situation. Et que celui-ci se préoccupe également de l'origine et de la qualité des intrants destinés à alimenter ce méthaniseur, puisque, là encore, aucun contrôle n'est effectué.

Les menaces que font peser sur l'environnement des installations du type du méthaniseur de Gramat sont, en effet, particulièrement préoccupantes. Michel Lorblanchet pointe notamment les risques liés à l'infiltration particulièrement rapide des digestats dans les sols calcaires du Causse et qui viennent polluer le milieu souterrain. A commencer par les eaux. Et de citer l'exemple de l'Ouysse, dont les eaux sont polluées par l'épandage de digestats à Thémines avant que celles-ci ne continuent leur course pour alimenter Gramat en eau potable. « La population lotoise doit prendre conscience de ce que renferme notre sol et qui est d'une richesse fantastique : il y a l'eau, ces rivières souterraines, cette terre qui nous nourrit et toutes ces archives de l'humanité puisque ce sol abrite de nombreuses grottes qui contiennent des habitats préhistoriques, des sépultures, des ossements d'animaux comme ceux de mammouths, de lions des cavernes et même d'hippopotames. Sur le Causse de Gramat, on n'en compte pas moins de 160. Or, ces grottes et tout ce qu'elles renferment sont potentiellement menacées par l'infiltration de ces digestat ». Michel Lorblanchet précise, qu'avec l'AMIe, ils sont en train de vérifier le plan d'épandage pour voir quels sites pourraient être impactés ». Et tenter de les protéger. Nous, candidats du Printemps Lotois Gramatois, nous militerons et soutiendrons l'AMIe pour la définition de périmètres de protection autour de ces sites, afin que soit interdit tout épandage nocif et pour une révision de la loi sur les monuments historiques afin de protéger au mieux ces derniers.

Nous tenons à rappeler que la méthanisation n'est pas une solution à exclure mais qu'elle doit être cantonnée à la ferme pour une solution de gestion des déchets agricoles et de production d'énergie entre un petit nombre d'agriculteurs, le résidu de méthanisation étant alors un compost, un résidu solide dont l'épandage ne provoquera pas d'infiltration. Nous voulons le développement d'une agriculture paysanne. Or, un méthaniseur industriel est forcément lié à une agriculture industrielle et n'a donc qu'un seul objectif financier.

L'actuelle majorité départementale prévoit le déploiement de quelque 180 méthaniseurs industriels dans notre territoire, d'ici à 2050 (rapport C07RK du conseil départemental du 14 décembre 2020). Bien qu'aujourd'hui, ce même Conseil départemental s'en défende et rétro-pédale dans un communiqué de presse en date du 7 juin 2021. Les riverains du méthaniseur de Gramat, qui en ce début juin, étaient une nouvelle fois, agressés par des odeurs nauséabondes émanant de cette installation, auront sans doute des choses à en dire.

La méthanisation industrielle n'est surtout pas une énergie verte et encore moins la solution.

Nos propositions, que nous avons notamment évoqué lors du débat à Labathude le samedi 12 juin :

  • Il faut un moratoire sur la méthanisation dans le lot, d'ailleurs l'Allemagne fait marche arrière
  • Installation d'un observatoire scientifique et participatif citoyen, et qu'il soit financé par les propriétaires de méthaniseur et les porteurs de projet
  • Qu'une étude d'impact soit faite OBLIAGATOIREMENT (AIR, EAU, SOL et SOUS-SOL) et complète, avant tout projet de nouveau méthaniseur
  • Nous sommes pour une méthanisation « à la ferme » pour faire du compost
  • Que l'on impose des zones de non épandage des digestats et lisiers. Déclaration en Mairie des zones d'épandages
  • Interdire l'installation de méthaniseurs sur les sols calcaires
  • Aucune subvention ne doit être accordée pour ces méthaniseurs industriel
  • Que l'on modifie la loi sur les monuments historiques afin de protéger les grottes préhistoriques du Lot dont certaines constituent un atout touristique indéniable.

De plus, interpellé par des associations environnementales sur un possible détournement de l'objectif du fonds chaleur de l'ADEME, la France Insoumise a interpellé le Gouvernement le 2 juin 2021. Pour rappel, le fonds chaleur de l'ADEME est seulement destiné à promouvoir le développement des énergies renouvelables et locales en subventionnant, notamment, la construction de méthaniseurs.

Or, il apparaitrait que certains méthaniseurs injecteraient, avec leur biogaz (biométhane), du gaz naturel (non renouvelable et non local), dans leur cogénérateur (turbine servant à produire de l'électricité à partir du méthane produit par les méthaniseurs) afin d'honorer leur objectif de production d'électricité.

Si cela s'avérait, il s'agirait alors d'un détournement de l'objectif du fonds chaleur de l'ADEME, qui ne doit pas permettre à subventionner des énergies non-renouvelables, telles que de l'électricité produite à partir de gaz naturel.

Nous attendons une réponse du Ministre, pour qu'elle mette tout en oeuvre pour vérifier si le fonds chaleur de l'ADEME n'est pas utilisé pour financer de la production d'électricité à partir d'énergies non-renouvelables et de prendre les décisions qui s'imposent si cela était le cas.

Les candidats du Printemps lotois

Liste régionale « l'Occitanie naturellement »

Nous sommes candidates et candidats aux élections régionales en Occitanie pour la liste "l'Occitanie Naturellement" emmenée par Antoine Maurice. Nous venons dansce cadre vous répondre, avec des éléments très similaires à ceux qui vous ont été apportés par nos collègues candidates et candidats aux élections départementales.

En tant qu'écologistes, nous militons pour un modèle de production énergétique sobre, et sommes sensibles aux dérives de la méthanisation tel que cela peut se voir dans le Lot. Les mauvaises odeurs pour les riverains, l'épandage des digestats liquides qui abîment le sol et peuvent s'infiltrer dans les sous-sols de ce milieu karstique sont au nombre de nos préoccupations. Nous déplorons le développement de projets surdimensionnés qui font courir un risque de perte de maîtrise du procédé

Nous partageons vos inquiétudes quant aux risques de la méthanisation et en serons les porte-voix au sein des institutions régionales. Nous ne souhaitons pas pour autant remettre en question la méthanisation dans son ensemble. Ce procédé nous semble avoir toute sa place dans l'indispensable mix énergétique à mettre en œuvre dans la région pour accélérer la transition écologique. Cependant, chaque projet doit être mis en débat avec la population et être bien analysé pour déterminer son impact écologique et ses bienfaits pour la collectivité, notamment le type d'intrants, les surfaces d'épandage, la nature des sols, les nuisances olfactives etc….

Comme pour les autres énergies dites renouvelables, nous estimons que la question de la taille est cruciale. Nous défendrons des projets de taille raisonnable, portés par des groupements d'agriculteurs sur des zones limitées, avec transports également limités. Il s'agit de ne surtout pas tomber dans un modèle où le méthaniseur deviendrait un objectif économique en soi, favorisant la production pour son alimentation, à rebours de l'idée préalable d'une utilisation des co-produits de l'élevage ou de la culture.

Le sens de notre candidature est d'assurer la présence d'élu.e.s écologistes à la région, pour exercer, en lien avec les collègues au niveau départemental et les associations de défense de l'environnement, la vigilance nécessaire par rapport à ces développements.

Denis Morchais, Leila Kennouda, Johann Vacandare, Isabelle Eymes, Mathieu Ebbesen-Goudin, Krystèle Appourcheaux, Robert Maurs, candidats sur la liste « Occitanie Naturellement ».

Liste départementale « Le Lot en commun »
Mesdames et Messieurs les organisateurs du débat sur la méthanisation,

Les candidats de la liste Lot en commun – Majorité départementale vous remercient pour votre invitation au débat de ce samedi 12 juin à Labathude. 

Comme vous, nous prêtons la plus grande attention à la méthanisation qui, potentiellement, participe au développement des énergies renouvelables.  Nous nous mobilisons en faveur de ces énergies, dans le plus grand respect de l'environnement, thématique qui constitue l'un des trois piliers de notre programme électoral, les deux autres étant les solidarités et la citoyenneté.

Sachez que le sujet de la méthanisation est au cœur de nos préoccupations et viendra en son temps dans le débat que nous avons entamé sur les énergies renouvelables, au travers d'une charte départementale en cours d'élaboration. Au final, cet outil partagé servira de référence pour le déploiement de ces énergies sur le territoire lotois.

NOUS DENONÇONS UNE RUMEUR

Avant toute chose, nous tenons à dénoncer avec force une fausse information, largement relayée, laissant entendre que 180 méthaniseurs seraient installés dans le Lot au cours des prochaines années.

Cette rumeur totalement fausse est inspirée d'une interprétation totalement erronée de la charte départementale des énergies renouvelables adoptée à l'unanimité, en décembre dernier, en séance publique du Conseil départemental et largement partagée avec les communautés de communes et communauté d'agglomération.  

Rappelons qu'en matière d'énergies renouvelables, le Département s'inscrit, dans les pas des accords de Paris sur le climat et de la politique de la région Occitanie en faveur d'un territoire à énergie positive. Il s'agit pour le Lot de baisser de 40% la consommation actuelle d‘énergie d'ici 2050 et, dans le même temps, de doubler (et même aller au-delà) la production d'énergie renouvelable actuelle.

QUE L'ETAT PRENNE SES RESPONSABILITES

Par ailleurs, le Département regrette, comme bon nombre d'acteurs concernés par le sujet, que l'observatoire participatif et scientifique de la méthanisation ne soit toujours pas en place alors que la collectivité a accepté de participer à son financement. L'Etat n'a pour l'instant ni précisé la date de son installation ni indiqué le montant sur lequel il envisageait de s'engager. Cet observatoire aurait tout intérêt à avoir une dimension régionale voire nationale.

 Sur un sujet aussi sensible, il est fondamental de connaitre les incidences sur le territoire et sur sa population de ce procédé de production d'énergie. La population est en droit d'en être parfaitement informée. Le Département, au travers de sa charte des énergies renouvelables, y veillera.

Pour mémoire, les conseillers sortants ont travaillé ces derniers mois sur le volet photovoltaïque de cette charte départementale. Elle sert aujourd'hui d'outil de référence pour les PLUI (Plan locaux d'urbanisme intercommunaux).

EN TOUTE TRANSPARENCE

Il s'est agi, en étroite collaboration avec tous les partenaires du Département, de définir les conditions de déploiement de cette énergie renouvelable. Le même exercice est actuellement entamé pour l'hydraulique et pour l'éolien. D'ici la fin de l'année, l'ensemble des acteurs se pencheront sur la méthanisation, en espérant que d'ici là nous puissions avoir une vision objective de son impact sur notre environnement. Pour ce faire, l'Etat doit assumer clairement ses responsabilités afin que l'observatoire devienne réalité. 

Enfin, nous regrettons que votre calendrier ne correspond pas au nôtre : nous ne pouvons répondre aujourd'hui utilement à vos interrogations sur la méthanisation. Toutefois, si la Majorité départementale est reconduite, nous utiliserons les prochains mois pour y travailler activement, comme prévu, et ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous exposer en toute transparence notre position sur le sujet.

Les candidats Le Lot en Commun vous confirment tout l'attachement qu'ils portent au respect de notre territoire lotois et vous remercient pour votre engagement qui s'inscrit dans la même volonté.

Salutations sincères.

Les candidats Lot en commun – Majorité départementale

 

Porteurs de projet des méthaniseurs de Gorses, Labathude, Espeyroux et Viazac

Je vous fais ce retour suite à votre mail et après consultation des porteurs des 4 projets d'unités de méthanisation de Gorses, Labathude, Espeyroux et Viazac.

Nous accusons réception de votre invitation à une semaine de l'échéance en pleine période des foins.

Votre mail et votre tract annoncent l'orientation et même les conclusions de votre soi-disant « débat ».

Nous avons déjà eu de nombreux échanges sur nos 4 projets avec toutes les parties prenantes et notamment avec toutes celles en opposition à nos projets. Une concertation inédite a été menée. La Confédération Paysanne ainsi que votre Collectif ou même le GADEL ont même soutenu nos projets avant de changer d'avis sans nous en donner les raisons (rencontre avec votre collectif et la Confédération Paysanne le 09/11/2017 avec avis favorable, campagnes d'affichage du tract joint en juin 2017 avec donc avis favorable à nos projets, réunions de concertation et de médiation à la Sous-Préfecture, COPIL avec la Confédération paysanne et le GADEL avec avis favorable,…).

Vous avez déposé de nombreux recours au Tribunal Administratif de Toulouse contre nos 4 projets. Vous avez donc fait le choix de déplacer le débat au Tribunal Administratif de Toulouse.

Nous ne répondons donc pas positivement à votre invitation. Nous ne comprenons pas dans quel but vous vous permettez d'aligner un tel nombre de contre-vérités sur nos 4 projets. Nous nous demandons toujours quelles sont vos propositions qui permettent de répondre aux différents enjeux de notre temps et notamment climatique, alimentaire et environnemental. Il est facile de détruire mais il est bien plus difficile, exigeant et nécessaire de construire.

Bonne réception,

Cordialement,

Guillaume VIROLE

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot