Home > Communiqués de Presse > La Confédération Paysanne renforce son équipe au service des ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération Paysanne renforce son équipe au service des paysannes et des paysans

12.03.2019

L'assemblée générale de la Confédération Paysanne du Lot s'est tenue samedi 9 mars, à Durbans, un peu plus d'un mois après les élections professionnelles.

Dans son rapport moral, la Confédération Paysanne a réaffirmé son projet pour une agriculture paysanne rémunératrice, résiliente, en phase avec les enjeux planétaires et sociaux.
A l'heure de la marche du siècle pour le climat, prévue samedi 16 mars dans toute l'Europe, l'agriculture doit prendre toute sa place dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, et le maintien de la biodiversité. L'agriculture paysanne répond à ces deux problématiques ; des paysans nombreux sur tout le territoire, cherchant à nourrir la population locale avec des produits variés de qualité, en travaillant avec la nature au lieu de
l'exploiter!

Dans le contexte où ni le gouvernement, ni les lobbies agro-industriel, ni la FNSEA* ne prennent la mesure des enjeux climatiques et sociaux et continuent de soutenir une agriculture industrielle de plus en plus polluante et de moins en moins rémunératrice (voir l'annonce de réduction de 5 à 3 ans des aides à la conversion bio), la Confédération Paysanne poursuivra son travail de fond pour défendre une agriculture autonome, créatrice d'emploi et de valeur ajoutée locale.
Elle le fera avec ses moyens, en se battant pour le pluralisme, en montrant l'exemple sur nos fermes et dans nos outils collectifs, en mettant une pression constante sur les élus et les pouvoirs publics par la désobéissance civile, non violente, inventive et toujours dans la bonne humeur !

C'est dans cet esprit déterminé que le comité départemental s'est renforcé avec l'arrivée de plusieurs paysannes: Adeline Garric (élue chambre), Dominique Morano, Isabelle Maugis, Annick Raffy. Pierre Dufour et de Patrice Ravet ont été réélu. Cyril Vorobioff, Jean Michel Bos, Christian Rossi, Robert Prangère, Leila Bourad restent membres du comité.

Une équipe au service des paysannes et des paysans pour porter leurs dossiers dans les différentes commissions avec Patrice Ravet en commission foncier SAFER , Cyril Vorobioff et Pierre Dufour en commission GAEC , Adeline Garric, Pierre Dufour, Cyril Vorobioff, Leïla Bourad, Jean-Michel Bos et Patrice Ravet en commission CDOA* (installation et contrôle des structures).

Une équipe présente aux cotés des paysans pour les soutenir en cas de contrôle, de coup dur et pour les accompagner dans toutes leurs démarches. Pour contacter la Confédération Paysanne du Lot : par mail conf.paysanne.lot@orange.fr ou par téléphone : 05.65.50.00.34 ou au 06.19.12.95.01

Contacts :