Home > Communiqués de Presse > Méthanisation et agriculture industrielle, une fausse solution !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Méthanisation et agriculture industrielle, une fausse solution !

17.09.2018

 Vu les 4 projets sur le Ségala, Gorses, Labathude, Espeyroux et Viazac, pour un total de 83 500 tonnes, la Confédération Paysanne s'inquiète sur le développement d'une méthanisation industrielle dans le Lot.

Sur le plan agronomique, la méthanisation et l'utilisation du digestat brut entraine la perte de matière organique et la stérilisation des sols, (cf L et C Bourguignon, microbiologistes du sol). Les conséquences sur la pollution hydrologique sont que les sols se compactent et ne jouent plus leur rôle ni de réservoir hydrique et de régulation des débits, ni de filtre biologique et que le lessivage des éléments minéraux augmente.
 
Le Ségala lotois étant le château d'eau du Lot, les conséquences sur les ressources en eau peuvent être désastreuses pour l'ensemble des citoyens lotois (pollution bactériologique notamment). La fermeture du captage de Longuecoste en mai appuie nos inquiétudes et nous amène à mettre toutes les autorités publiques et les élus devant leurs responsabilités.
 
Ce développement de la méthanisation industrielle sous prétexte de développer les énergies renouvelables est dans la suite logique d'une industrialisation de plus en plus poussée de l'agriculture, avec la concentration d'ateliers hors sol de plus en plus gros, et toutes les nuisances qui en découlent : nuisances olfactives, pollution hydrologique et problèmes sanitaires, dépendance financière et diminution du nombre de paysans.
 
Les fortes mobilisations citoyennes montrent les limites de l'acceptabilité de ce type d'agriculture et l'urgence de sortir de ce modèle du toujours plus pour une agriculture paysanne qui réconcilie les citoyens avec les paysans.
 
Pour toutes ces raisons, nous demandons une véritable étude préalable sur l'impact de ces
techniques sur les sols et sur les ressources hydrologiques avant toute implantation de
nouvelle unité de méthanisation dans le Lot.

Contacts :
Pierre DUFOUR - Trésorier Conf46 - tél: 06 74 19 26 02
Du Lot CONFÉDÉRATION PAYSANNE - Bureau départemental - Envoyer un mail - tél: 0565500034
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot