Home > Qui sommes nous ? > Les comissions locales
Partager sur :

Les comissions locales

Si vous souhaitez faire partie d'une commission existante ou créer une nouvelle commission, n'hésitez pas à nous contacter : 05.65.50.00.34

 

La commission foncier


 La commission Foncier regroupe les trois départements qui dépendent de la SAFALT : l'Aveyron, le Tarn et le Lot.

Différents travaux sont menés au sein de cette commission :

  • mise en place d'un réseau de délégués cantonaux par département,
  • réalisation d'un guide pour les délégués cantonaux présentant le fonctionnement et les missions de la Safer*, ainsi que les procédures à suivre en cas de vente ou location
  • mise en place d'un outil d'information foncière pour faciliter l'installation de nouveaux paysans,
  • structurer les revendications de la Confédération paysanne et rencontrer avec les instances dirigeantes de la Safer*.

Sur ce dernier point, une convention est en cours de rédaction pour demander l'égalité de traitement dans la diffusion de l'information foncière et le fonctionnement général de la Safer*, entre la Confédération paysanne et la FNSEA* (notifications notariales, projets de rétrocession, convocations aux CLAF).

Prochainement, un travail de réflexion sera mené concernant le remaniement des Safer* en vue de la régionalisation Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La commission se réunit tous les deux mois.

Action du 29/01/2015 - Cahors (Lot) Action du 29/01/2015 - Cahors (Lot)

Action du 29/01/2015 - Cahors (Lot)

 

La commission petits ruminants


La commission petits ruminants s'est constituée suite à 3 actualités importantes :

  • l'électronisation obligatoire : le puçage électronique est contesté parce qu'il est inutile en termes de traçabilité (elle est existe déjà avec le double bouclage), parce qu'elle est trop couteuse pour les petits élevages et inutile pour la gestion des ces petits troupeaux, parce que beaucoup de questions se posent sur les boucles après abattage de l'animal. La Confédération paysanne demande que les éleveurs aient le choix de la méthode d'identification, avec une obligation de résultats et non de moyens.
  • Les ratios de productivité fixés à 0,4 : ce ratio est trop restrictif et éliminatoire. Il est calculé sur les agneaux vendus en boucherie par rapport aux brebis déclarées. Ainsi les éleveurs qui conservent leurs agnelles pour le renouvellement du troupeau ou ceux qui vendent leurs brebis qui n'ont jamais mis bas, sont défavorisés. Ce ratio est calculé sur une année civile sans prendre en compte les aléas climatiques ou sanitaires qui peuvent amener les éleveurs à différer leurs agnelages de quelques mois. Ils ne sont donc plus compris dans l'année civile. La Confédération paysanne demande que les calculs soient faits sur au moins 18 mois.
  • Le seuil d'éligibilité aux primes : ce seuil est inacceptable quand on connait l'importance des primes dans l'équilibre économique d'un élevage ovin. Cela signifie que ces personnes ne sont pas reconnues comme des éleveurs alors que leur petit troupeau participe au maintien d'un environnement bien entretenu et qu'il permet de valoriser des espaces qui ne le seraient pas autrement.

La commission se réunit en fonction des actualités.

Action du 17/12/2014 - Privas (Ardèche)

Action du 17/12/2014 - Privas (Ardèche)

 
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot