Home > Actualités > Rassemblement contre le CETA
ACCORDS DE LIBRE ÉCHANGE
23.07.2019

Rassemblement contre le CETA

Hier à 15 h, devant la sous-préfecture de Figeac, la Confédération Paysanne du Lot a manifesté contre le CETA (traité de libre-échange entre le Canada et l'Union Européenne). Au total, près de 40 personnes se sont rassemblées pour revendiquer le savoir-faire français, comme le précise Wald, un des acteurs de cette mobilisation : «En France, on sait tout faire. Alors pourquoi aller chercher des produits ailleurs, en sachant que les traitements et les produits utilisés là-bas ne respectent pas les mêmes normes sanitaires, sociales et environnementales que dans l'Union Européenne». Pour l'organisatrice de cette action, Maéva Gayot, cette manifestation est aussi un moyen de sensibiliser la population locale : «On est ici pour expliquer à tout le monde les problèmes d'un traité comme celui du CETA. On veut montrer que c'est mauvais pour la France et les agriculteurs français, qui sont déjà en grande difficulté». Les manifestants n'ont pas été entendus par l'Assemblée Nationale puisqu'en fin d'après-midi, le projet de loi ratifiant le CETA a été adopté d'une courte majorité (266 voix pour, 213 contre).

Article de La Dépêche