Home > Actualités > ARRÊT IMMEDIAT DES EXPULSIONS à NOTRE DAME DES LANDES
Partager sur :
12.04.2018

ARRÊT IMMEDIAT DES EXPULSIONS à NOTRE DAME DES LANDES

 L'intervention policière débutée lundi à Notre-Dame-des-Landes, censée permettre la réouverture de la RD 281, est devenue une opération de destruction massive de projets agricoles et de lieux de vie, à l'image de la démolition des « 100 Noms », lieu emblématique de cette Zone Agricole en Développement.

Le dialogue et les engagements pris de part et d'autre depuis l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport sont aujourd'hui réduits à néant avec ces destructions qui trahissent la parole de l'État qui a choisi une issue policière.
Le fait que la préfète de Loire-Atlantique refuse de prendre en compte les projets collectifs qui avaient commencé à s'engager dans un processus de reconnaissance et exige qu'ils soient portés nominativement est inacceptable. Il sert surtout à justifier les destructions en cours.

Les autorités ont refusé la main tendue hier par des habitants de la ZAD de se mettre autour d'une table, avec comme préalable l'arrêt des opérations policières. Le Gouvernement doit aujourd'hui l'accepter pour obtenir un retour au calme. Sinon, il prend le risque que l'escalade de la violence constatée hier, avec des blessés de part et d'autre, ne conduise à un drame.

La Confédération paysanne demande instamment au gouvernement l'arrêt de l'intervention pour permettre une reprise du dialogue et assurer l'avenir. 

Nous demandons solennellement aux parlementaires du Lot et au représentant de l'Etat de demander d'urgence l'arrêt des opérations policières.

Dans l'attente d'une solution positive, elle appelle les paysannes et paysans et tous les citoyens à poursuivre les actions de soutiens et de rassemblement, tous les jours à 12h00 à Figeac, Bvd Juskiewenski et vendredi 13 à 18h30 à Cahors, Place Mitterrand. 

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Mentions légales Confédération Paysanne du Lot