Home > Actualités > Salon à la ferme les 27 & 28 février !
AGRICULTURE PAYSANNE
12.02.2021

Salon à la ferme les 27 & 28 février !

12.02.2021 -
L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture ayant été annulée, la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France. Nous organisons les 27 et 28 février, avec l'ADEAR et Accueil Paysan, des fermes ouvertes pour faire découvrir, au plus près du terrain, l'agriculture paysanne. Ces moments de rencontre, 100% paysans, seront l'occasion d'engager le débat avec les élus locaux et les citoyennes et citoyens, qui chaque année sont de plus en plus nombreux à se rendre au Salon à Paris. Plutôt que le greenwashing omniprésent au Salon de l'Agriculture, quelle meilleure vitrine que le terrain et quel meilleur discours que nos pratiques ?!

La carte des fermes ouvertes : cliquez sur l'image pour découvrir la carte interactive

Sur les fermes ouvertes citoyennes, le nombre de places sera limité afin de pouvoir respecter les règles sanitaires en vigueur. Le port du masque est bien sûr obligatoire sur l'ensemble de ces événements.

Fermes ouvertes au élu·es
Ferme de la photo
Fermes politiques
Evènements collectifs
Fermes ouvertes "citoyen·nes
Parcours

Dossier de presse

La bande-annonce de l'événement : cliquez sur la vignette ci-dessous pour découvrir la bande-annonce

L'affiche de l'événement :

Le programme local de l'événement : cliquez ici pour télécharger le programme

7 fermes sont déclarées ouvertes dans le cadre de ce salon à la ferme, pour un week-end 100% agriculture paysanne !

Samedi 27

De 10 à 17h, visite de ferme et échanges :
  • Le GAEC de Siffray – Chez Ghislaine et Luc Borie à Catus, élevage de volailles avec transformation des produits sur la ferme. Visite de l'atelier de découpe et de la boutique. Echanges autour de la transmission de la ferme à leur fils.
    Adresse : Ferme de Siffray, 46150 Catus

De 14 à 17h, visite de ferme :
  • A la Source de Ussac - Chez Dominique Pourcel, éleveur de brebis caussenardes, production de légumes, gîte et chambre d'hôtes. Visite de ferme tout l'après-midi.
    Adresse : Lieu-dit Ussac, 46160 Saint-Chels

De 15 à 18h, visite de ferme, échanges et dégustation :

• Le Domaine du Vieux Chêne – Chez Pierre Dufour à St Cirq Lapopie, éleveur de canards gras avec transformation des produits sur la ferme.
    15-16h : Visite de la ferme et discussion "grippe aviaire, l'élevage en plein-air n'est pas le problème, c'est la solution !"
    17h : Dégustation (magrets de canards, terrines, pâtés, etc.)
    Adresse : Les travers de Bogros, 46330 St Cirq Lapopie

De 10h30 à 12h / 15 à 17h : visite de fermes et échanges :
  • GAEC la ferme Descargues - Chez Catherine et Christian Descargues, éleveurs de vaches laitières en bio avec transformation en lait et yaourts sur la ferme.
    Adresse : Lieu-dit Lafargue 2, 46400 Bannes

Dimanche 28

De 10 à 13h, débat en présence d'élu-es et dégustation :

• La Ferme de l'Autre Chèvre – Chez Cyril Vorobioff et Anaïs Perez à Prudhomat, élevage de chèvres avec production de fromage sur la ferme. Anaïs s'étant installée récemment, cette ferme accueillera un débat sur l'installation et la transmission, pour lequel les élu∙es du Département, de la Région et des collectivités locales seront invité∙es.
    Adresse : Gaubert, 46130 Prudhomat

De 14 à 16h, projection d'un film et goûter :

• La jumenterie du Pech Blanc – Chez Agathe Bodo et Jean-Baptiste Hannebicque à Théminettes, élevage de juments, avec production de lait et de produits cosmétiques.
    14h : Visite de la ferme
    14h30 : Projection d'un film.
    15h30 : Goûter et échanges
    Adresse : 46120 Théminettes

De 14 à 17h, visite de ferme et échanges :

• La ferme de Jean-Pierre Lasbouygues – Chez Jean-Pierre Lasbouygues à Lendou-en-Quercy, maraîcher producteur de pommes, et légumes de plein-champ (melons). Discussion autour de la conversion en bio, de la diversification et de la transmission.
    Adresse : Boscaman, 46800 Lendou-en-Quercy

Le programme politique national de l'événement

Un programme politique national a été élaboré pour mettre en avant les thématiques qui nous sont chères pour défendre l'agriculture paysanne et ses travailleuses et travailleurs. Ce sont ainsi 22 fermes ouvertes politiques qui sont programmées partout en France.

Retrouvez ICI le programme politique national complété au fur et à mesure des dernières informations utiles.

Nombre de parlementaires et élus locaux répondront présents. Nous avons également invité un nombre conséquent de ministres selon les thématiques abordées et en l'absence de réponse, nous continuerons à les interpeler encore et encore sur les alternatives concrètes que nous portons.

En inauguration le jeudi 25 février 2021, le collectif Plus Jamais Ca (CGT, Solidaires,FSU, Greenpeace, Amis de la Terre, Oxfam, Attac et la Confédération paysanne) et le collectif de défense et développement de l'enseignement agricole public seront présents sur la ferme d'Antoine et Thomas Baron en Loire-Atlantique. Cet événement inaugural a pour thématique d'entrée l'installation, la formation et l'enseignement agricole.

En parallèle, une invitation a été adressée au Président de la République pour lui présenter un projet de relocalisation dans les Monts du Lyonnais autour de la fromagerie collective Altermonts.

Les autres fermes programmées auront pour thématique: la PAC* dans l'Aude, l'Ille et Vilaine et le Morbihan; l'installation-transmission dans la Creuse; la diversification et installation dans le Doubs, le foncier dans les Bouches-du-Rhône; la transition dans le Maine-et-Loire; l'élevage paysan dans le Pas de Calais; l'eau en Charente; le climat dans le Cantal; la justice de proximité dans la Drôme; les PNPP* en Ardèche, les retraites agricoles en Haute-Savoie, les droits des femmes dans le Var, les OGM en Ile de France, les semences fermières dans le Lot-et-Garonne, les accords de libre-échange en Vendée, les produits fermiers dans le Calvados, la relocalisation de la filière Chevreaux et de l'abatttage dans les Hautes-Alpes et les paysans de la mer dans l'Hérault.